22 mai 2014

Une frise... qui défrise...

J'ai récupéré un meuble qui était au départ une coiffeuse mais dont plus personne ne voulait car la partie en bois qui maintenait le miroir était cassée.
Je l'ai récupéré, transformé, bricolé, customisé et voilà ce qu'il est devenu:
Vous commencez à me connaitre maintenant, et vous vous doutez que quand ma voisine m'a dit:
"ça t'interesse ça? ", j'étais ravie de pouvoir donner une seconde vie à cette coiffeuse! Alors si vous voulez faire pareil voici comment j'ai procédé:

DIY: Les étapes:

1) J'ai commencé par retirer toute la structure qui maintenait le miroir pour me retrouver avec un meuble à surface plane. On voit bien sur la photo les endroits où il y avait les montants en bois qui maintenaient la glace:
2) Ensuite, je l'ai poncé pour retirer le verni mais aussi pour que le dessus du meuble soit bien lisse et qu'une fois repeint, on ne puisse plus voir de démarcations ni de traces de l'ancienne structure du miroir:
3) Et puis, j'ai eu envie de personnaliser le meuble en lui donnant un petit côté coloré sans que pour autant il ne soit trop flashy. J'ai donc pensé à faire une frise géométrique en optant pour des motifs simples aux couleurs gaies. A l'aide de mon ordinateur, j'ai créé et imprimé le motif en taille réelle et je l'ai découpé dans du papier cartonné afin de pouvoir reporter les contours de la frise directement sur le meuble (comme avec un pochoir en somme).

4) Puis j'ai peint le meuble en blanc et j'ai reporté dessus, au crayon à papier, le gabarit de la frise.
La petite astuce que j'ai testé et approuvé c'est d'acheter des tubes de test de couleur plutôt que des pots de peinture. Pour faire une frise c'est bien plus économique (comptez 2€ pour chaque flacon) et ça prend moins de place dans les placards ou sur les étagères!
5) Ensuite il ne restait plus qu'à mettre de la couleur. C'est l'étape la plus délicate de ce relooking car il faut peindre à main levée le plus droit possible. J'aurais pu faire un pochoir, mais la frise aurait eu un côté trop "parfait", et moins "tribal".
6) Et pour encore plus de couleur, le détail qui tue! J'ai peint l'intérieur du tiroir en bleu histoire de réveiller tout ça! Je trouve que ça donne un côté plus chaleureux au meuble.
Alors, ça vous plait?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions avec moi!