28 février 2014

Un attrape rêves... attrape bijoux...

Ce D.I.Y. est né d'un besoin: je ne trouvais pas de solution originale pour ranger mes boucles d'oreilles (besoin existentiel vous allez me dire!). Après avoir testé plusieurs systèmes sans jamais en trouver un qui combine un côté pratique et un côté déco, j'ai décidé de pallier à ce problème en réalisant un attrape-rêves et en le détournant de sa fonction première. Avec cet attrape-bijoux tout est super facile à récupérer et rien ne s'emmêle. En plus, on peut aussi le détourner facilement en pèle-mêle ou tout simplement lui garder sa fonction initiale d'attrape-rêve.



Pour rester à l'abri des mauvais rêves ou pour ranger toutes vos bidouilles, vous aurez besoin de réunir quelques éléments qu'on a tous au fond de nos tiroirs, sauf peut-être le cercle qui sert de base pour l'attrape-rêve. Ici, j'ai recyclé le pourtour d'un vieil abat-jour, mais on peut aussi prendre un cercle pour la broderie, ou s'en fabriquer un avec du fil de fer et lui donner la forme qu'on veut (pourquoi pas un coeur ou une étoile par exemple).

DIY: Les étapes:

1) Réunir le matériel suivant:



2)  Customisez le cercle.
J'ai choisi de le recouvrir avec du fil de coton mais on peut tout aussi bien le peindre ou (si vous en avez un qui n'est pas aussi pourri que le mien!) le laisser tel quel.


3) Mettez des repères sur votre cercle pour pouvoir réaliser un attrape-rêves bien symétrique et régulier.



4) Enroulez le fil là où sont les repères pour former le premier rang de l'attrape-rêves.
A la fin du rang terminez simplement par un nœud.



5) Si vous voulez ajouter des petites décorations sur votre fil, vous devez penser à les enfiler avant. J'ai choisit des petites perles de verre, mais pourquoi pas mettre des plumes, des petites pinces à linge...



6) Démarrez les nouveaux rangs en faisant un nœud directement sur le fil du rang précédant et procédez de la même façon qu'à l'étape n°4 en répartissant les décorations tout le long du rang si vous avez choisi d'en mettre.





7) Répétez l'opération autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de tours que vous voulez faire.

8) Pour le dernier rang, c'est à dire pour le rang central, il faut à nouveau procéder de la même façon mais en passant à chaque fois dans la rondelle métallique, en en pensant à bien serrer le fil pour créer une tension et ne pas avoir un attrape-rêve tout flasque.



9) Réalisez les finitions en cachant les nœuds avec un point de colle:



10) Et voilà! Cet attrape-bijoux apporte à ma salle de bain une touche d'originalité et le jour où je m'en serrai lassée je pourrai le reconvertir en porte-photos ou en pêle-mêle.



C'est un élément de déco personnalisable à souhait, que tout le monde peut faire avec trois fois rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions avec moi!