26 mars 2014

Un tapis... au crochet...

Je me suis lancée dans la réalisation d'un paillasson rond crocheté avec du fil en jersey épais et un crochet n°12.
Vous pouvez faire vous même le fil en découpant vos vieux t-shirts, je n'ai pas eu le courage de sacrifier mes t-shirts de bricolage (et surtout j'ai fait ma paresseuse!), alors j'ai utilisé du fil Zpagetti de chez DMC de différentes couleurs.


Si vous voulez, vous aussi, réaliser un tapis rond au crochet, je vous propose ce petit tutoriel qui a passé le test de résistance aux griffes du chat haut la main! Et je ne vous parle même pas du test de ronronnement de plaisir!



DIY: Afin de crocheter en rond, ces étapes tu respecteras:


1) Commencez par faire une chaînette.
J'ai monté une chaînette de 6 mailles mais le nombre de mailles est à adapter en fonction de la grosseur de votre fil.

2) Formez un cercle (qui sera le centre du tapis) en fermant la chaînette sur elle-même. Pour cela, piquez dans la première maille de la chaînette et faites une maille coulée.

3) On obtient la base circulaire qui va nous permettre de crocheter en tournant en rond.

4) Pour recouvrir la chaînette, vous allez crochetez des mailles serrées en en doublant le nombre jusqu'à la fin du tapis.
Par exemple, si comme moi, vous avez une chaînette de 6 mailles vous allez crocheter 12 mailles serrées, soit deux maille serrées par maille de la chaînette.
(Bien sur tout ceci est à adapter en fonction de la grosseur de votre fil et du rendu, le nombre peut être plus ou moins élevé...)




5) Une fois arrivé à la fin d'un rang il faut tout simplement le fermer par une maille coulée.

6) Tous les deux rangs, une augmentation tu ferras:
Il faudra penser à réaliser des augmentations et à les répartir de façon régulière pour que le tapis garde une forme bien circulaire et qu'il s'élargisse (comme un escargot).

Pour faire une augmentation il suffit de crocheter 2 points dans la même maille. Autrement dit, ici, il suffit de crocheter 2 mailles serrées dans une maille du rang précédent.

7) Une fois l'ouvrage terminé, les finitions, tu réaliseras:
Quand le tapis a atteint le diamètre souhaité, il ne reste plus qu'à rentrer les fils au dos de l'ouvrage.



On peut réaliser plusieurs variantes et déclinaisons de ce Do It Yourself et au lieu de faire un paillasson, vous pouvez crocheter un dessous de plat, des sets de table, ... On peut trouver plein d'utilisations différentes et varier cette technique à l'infini, alors à vos crochets et que la force soit avec vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions avec moi!