16 mars 2014

Des émaux de Briare gratuits!

Si vous aussi vous aimez faire de la mosaïque et si vous trouvez que les émaux de Briare sont vraiment super jolis mais un peu chers à l'achat, ce bon plan est pour vous!
J'ai découvert qu'on pouvait aller dans la charmante petite ville de Briare dans le 45 où sont fabriqués les émaux du même nom. Là, il y a le magasin d'usine (où je n'ai pas mis les pieds) mais surtout, juste derrière, son ancienne décharge où toutes les pièces présentant des petits défaut étaient envoyées!
Le vrai bon plan est là! Regardez les trésors que j'ai ramené:

La décharge est à ciel ouvert, l'entrée est libre et gratuite 24h/24! Je dois dire que c'est assez impressionnant de voir cette petite colline qui en réalité est une montagne d'émaux!
Si vous y allez mais vous allez quand même devoir bosser! Bah oui, il faut se baisser, trier, remplir les sceaux, les ramener au fur et à mesure dans le coffre de la voiture... et une fois à la maison laver les émaux et les ranger. Mais franchement ça vaut vraiment le coup.

J'en ai ramené environ 30 kilos et le plus dur ça a été de s'arrêter d'en prendre: on voit sans arrêt soit un petit rond rouge, soit un joli jaune, ...
Alors on y va quand?

7 commentaires:

  1. bonjour, je serais vraiment interessée pour aller à la décharge, mais quelle période serait la mieux pour s'y rendre (j'habite aux environs de Dijon) et est-elle toujours ouverte 24h/24h, (mars 2015) merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la décharge des émaux j'y suis allée il y a un moment déjà (5ans) mais je pense que le mieux serait d'y aller aux beaux jours au printemps.
      Je pense que la décharge est toujours ouverte mais je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis, si ça n'a pas changer elle est en accès libre 24h/24.

      Supprimer
    2. merci c'est sympa, je pense y aller 1 journée avec mon mari ce printemps.

      Supprimer
  2. bonjour,
    Je suis du Sud de la France et étant en vacances en Sologne j'ai demandé au mari de m'accompagner à la colline aux émaux à Briare il n'y avait que 60 kms à faire (nous avions fait 600 kms pour venir en vacances) Alors étre si pret de Briare et ne pas y aller ça le fait pas ! J’ai ramassé un seau d’émaux de la colline magique, des grands, des petits, des exagonaux des ronds de toutes les couleurs, j’étais bien équipée : gants, seau ,bottes, et petit outil pour gratouiller le sol. Je cherchais des émamux rouges mais ils sont plutot rares. J’en ai dégoté quelques uns mais très très peu.Comme le mari m’attendait à la voiture je n’ai pas trop pu fouiller et en plus j’étais toute seule au millieu de la foret d’émaux je n’étais pas très rassurée et quand j’ai voulu repartir j’ai eu du mal a retrouver le sentier de sortie. J’y suis revenu une heure de plus l’après midi ou j’ai trouvé un gisement de bleu pendant que mon homme m’attendait toujours à la voiture et la aussi j’étais seule, pas ame qui vive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que la décharge existe toujours. J'habite moi aussi dans le sud de la France maintenant, donc pas facile d'y retourner...

      Supprimer
  3. Nous avons fait le voyage depuis Dijon et pas de regret nous pensons y retourner en espérant que c'est toujours aussi libre bien qu'une personne du village nous a signifié qu'il était interdit car il y a risques d'accidents mais que personne surveille alors à chacun de prendre ses responsabilités nous nous avons pris... des emaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir que c'est toujours ouvert et accessible ! Merci pour votre retour, j'espère que vous avez trouvé des petites pépites !

      Supprimer

Merci de partager vos impressions avec moi!