28 mai 2014

Des corbeilles... en papier...

J'ai tressé deux corbeilles à partir de pages de vieux livres de poches. Je trouve le résultat très poétique:
Alors si vous aussi vous voulez réaliser ces petites corbeilles, je vous explique tout de suite comment faire.

DIY: Les étapes:

1) Réunissez le matériel:
- une règle, une paire de ciseaux, un crayon
- le papier de votre choix : des pages de livres, des publicités, vos vieux annuaires, ... tout peut faire l'affaire!
- du papier cartonné épais (type boite de céréales, ...)
- du fil de pêche et une aiguille
- un pistolet à colle ou de la colle forte ou du double face

2) Découpez le papier, pliez-le et tressez-le comme indiqué ci-dessous:
3) Vous pouvez varier le diamètre de vos corbeilles en réalisant des cercles plus ou moins longs. Vous pouvez aussi varier la hauteur en imbriquant autant de cercles que vous voulez.

4) Une fois l'extérieur de la corbeille formé et assemblé grâce au fil de pêche, il ne reste plus qu'à réaliser le fond.
Pour cela, vous allez découper un morceau de papier cartonné circulaire d'un diamètre légèrement plus grand que celui de votre corbeille. Pour que le disque obtenu puisse s'adapter parfaitement, vous allez découper des petites languettes sur tout le pourtour.

5)
Glissez le disque cartonné jusqu'au fond de votre corbeille et collez les languettes au fur et à mesure en les rabattant vers l'avant et en y appliquant un petit point de colle. Vous obtenez un fond très résistant et pas d'inquiétudes: les petites languettes ne se voient pas une fois la corbeille remplie!


6) Étape optionnelle: Pour que le fond soit en harmonie avec le reste vous pouvez le recouvrir avec le même papier que celui utilisé pour réaliser la corbeille.

Et voilà! Vous pouvez combiner les corbeilles de différentes hauteurs entre-elles et y mettre tout ce que vous voulez! J'ai choisi d'y ranger mon bazar de fille mais on peut aussi y mettre un pot pourri, des bonbons, en faire un vide poche... Tout le monde peut y trouver son bonheur!

4 commentaires:

  1. J'adore vraiment ton idée elle est vraiment top je pense la tester :D (Si j'y arrive, chose moins sur vu que je ne suis pas très douée de mes 10 doigts je te montrerais sa sur mon insta :) ) Continue ce que tu fait c'est super bises. AngieFamilyAndCo.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai hâte de voir tes créations. Ça parait plus compliqué que ça ne l'est. Il suffit de se lancer et une fois qu'on a chopé le coup c'est bon. N'hésite pas si tu as besoin de conseils.

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    je viens de regarder votre modèle , mais je ne vois pas comment on met le fil de pèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour assembler les divers cercles entre eux il suffit d'enfiler le fil de pêche sur une aiguille et de la faufiler entre 2 pliages sur deux cercles. J'espère que ça vous aura aidé.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions avec moi!